Qui suis-je ?


animateur nature
Cliquez sur l'image pour découvrir ma présentation du métier d'animateur.ice nature (discours adapté à un public jeune dans une démarche d'orientation professionnelle)

Agé de 24 ans et originaire de la région naturelle des Terres Froides, en Isère, je suis passionné depuis mon plus jeune âge par la Nature dans toutes ses dimensions.

 

Après la découverte de la photographie à l'âge de 12 ans, j'ai entrepris différentes études dans la gestion et la protection de l'environnement. C'est ainsi que j'ai pris conscience de l'important rôle de la sensibilisation comme noble vecteur de préservation de la Nature. 

 

Passionné par la pédagogie, j'aime transmettre ma curiosité (aux petits et aux plus grands !), mes connaissances et ma passion pour les merveilles de la nature qui nous entourent.                                                            

Faites défilez cette page pour en savoir plus sur mon parcours professionnel et mes formations

ou cliquez ici pour consulter mes documents officiels, mon CV, diverses parutions ou réalisations


Experiences professionnelles


Agent de la Garde Régionale Forestière et écogarde 

Parc Naturel Régional du Mont Ventoux ( juin/septembre 2023 )  

Vigie feu au sommet du Mont Ventoux - Photo : Jules Bastens
Vigie feu au sommet du Mont Ventoux - Photo : Jules Bastens

Durant l'été 2023, j'ai travaillé en tant qu'écogarde et agent de la Garde Régionale Forestière au cœur du territoire du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, dans le Vaucluse. Cette mission, mise en place par la Région Sud - PACA dans le cadre du Plan climat et de son dispositif "Guerre du feu", permet de préserver les milieux naturels remarquables et prévenir les risques d'incendies de ce territoire particulièrement exposé.

 

Après 2 semaines d'une formation riche dispensée par les acteurs de la protection de la nature et de la lutte contre les incendies (ONF, OFB, DDT, PNR, CCFF, Sapeurs-pompiers...), j'ai pu acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques dans la prévention des incendies et la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies), ainsi qu'en terme de règlementation spécifique au milieux naturels. 

 

J'ai patrouillé sur une dizaine de sites à enjeux du PNR en sensibilisant les visiteurs sur l'importance de préserver ces milieux naturels particulièrement fréquentés et transmis les bon gestes à adopter lorsque l'on pratique des activités de pleine nature. J'ai également effectué de la surveillance/vigie, en signalant les départs de feu et en informant le public sur le risque incendie, les conditions d'accès aux massifs forestiers, le respect des règlementations en vigueur…

 

Notre équipe d'une vingtaine d'agents a permis la sensibilisation de près de 49 000 personnes de la mi-juin à la mi-septembre sur les 10 sites de patrouilles. 2355 litres de déchets ont été récoltés, 140 foyers de feu ont pu être détruits, ainsi que plus de 1600 barrages dans les cours d'eau. 16 départs de feu ont pu être signalés et éteints par les professionnels du feu.

 

Bilan de la saison : https://www.parcduventoux.fr/actualite/18424/


Coordinateur de projets et Chargé de mission d'éducation à l'environnement 

France Nature Environnement Isère ( 2020-2022 )  

Formation associée : "Et si la nature m'était contée", formateur Hervé BRUGNOT , 2022

Dessin du paysage avec une classe de 6e, projet "Habiter la ville, hier, aujourd'hui et demain"
Dessin du paysage avec une classe de 6e, projet "Habiter la ville, hier, aujourd'hui et demain"

Durant plus de 2 ans, j'ai eu l'opportunité d'être salarié de cette association historique de protection de la nature, qu'est FNE Isère (ex-FRAPNA). J'ai débuté en tant qu'animateur nature, puis ai exercé un poste de coordination de projets, au cœur de la métropole grenobloise et des milieux naturels remarquables qui constituent le département isérois (montagnes, rivières, forêts, zones humides, nature en ville…). 

J'ai pu coordonner et/ou animer près d'une vingtaine de projets, tous très diversifiés  : 

 

Des animations scolaires et périscolaires (de la maternelle au lycée) sur des sites protégés (ENS, réserves...) ou à proximité immédiate des écoles. Des sorties grand public, notamment des balades nocturnes (faune/flore, interprétation, pollution lumineuse…) ou auprès de publics en situation de handicap. Des actions de formations, la désimperméabilisation d'une cour d'école… et bien d'autres. J'ai eu le plaisir et la chance de sensibiliser plusieurs milliers de personnes au cours de mes interventions ! Un grand merci à toute l'équipe de FNE Isère pour cette expérience particulièrement formatrice et enrichissante. 


Animateur nature en classes vertes et camps natures 

Diverses structures ; FOL Aveyron, PEP Lozère, associations... ( année 2019 et antérieur )  

Camp "Là-haut", semaine au coeur de la vallée du Fossat, mêlant grimpe d'arbre et EEDD
Camp "Là-haut", semaine au coeur de la vallée du Fossat, mêlant grimpe d'arbre et EEDD

 

Avant, pendant, et après mes études, j'ai pu exercé dans différents centres de loisirs et séjours nature.

 

J'ai pu grandement développer mes compétences en pédagogie, et cela m'a permis de tester de nombreuses approches et activités différentes, dans des cadres où l'on peut généralement prendre le temps de construire des séances conséquentes, parfois sur plusieurs jours.

 

Une véritable éloge de la lenteur, de l'expérimentation et de l'aventure avec des enfants de tranches d'âges très différentes, qui laissent en tête de merveilleux souvenirs, de très belles observations, et souvent beaucoup d'émotions ! 

 


FORMATIONS


BTS Gestion et Protection de la Nature 

LEGTPA de la Lozère (2017-2019)  

Sortie terrain : caractérisation des habitats du Lac Charpal et sa flore
Sortie terrain : caractérisation des habitats du Lac Charpal et sa flore

Cette formation, riche en projets et expériences professionnelles concrètes, m'a permis de développer des compétences à la fois en gestion, mais également en valorisation de la Nature. 

J'ai notamment pu acquérir des connaissances et des méthodologies naturalistes certaines, tout en approfondissant diverses méthodes et approches pédagogiques d'éducation à l'environnement. 

 

Cette formation m'a aussi permis d'effectuer différents stages : l'un dans une ferme pédagogique où j'ai pu apporter mon expérience en animation nature, l'autre dans une association de protection de l'environnement avec laquelle j'ai organisé une soirée d'inventaires naturalistes participatifs, et mené une mission d'animation foncière. 

Rapport de stage et article de fin de stage: cliquez-ici 


BAFA Animation nature et médiation animale 

Institut de formation, d'animation et de conseil (2016)  

Ballade nature à d'os d'ânes bâtés
Ballade nature à d'os d'ânes bâtés

 

Lors de mon Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur, j'ai eu la chance de développer d'avantage l'animation nature, tout en découvrant une nouvelle approche : la médiation animale. Au travers de l'utilisation des équidés comme moyen de découverte, cette approche m'a permis de concevoir des séances d'animations d'avantages sensibles et sensorielles. 

 

C'est également une formation complémentaire indéniable, où l'on apprend les rythmes et les besoins de l'enfant, le sens de l'adaptation et la réaction face aux imprévus… une part essentielle du métier !  


Bac Gestion des Milieux Naturels et de la Faune 

Ecole du paysage de Grenoble Saint Ismier (2015-2017)  

Détermination des lépidoptères d'une parcelle de réserve naturelle
Détermination des lépidoptères d'une parcelle de réserve naturelle

Obtenu après 3 ans de formation dans les Alpes, ce bac professionnel m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances naturalistes, d'apprendre à réaliser des travaux d'entretien de l'environnement et des opérations de génies écologiques.

 

De plus, cette formation m'a permis de découvrir l'animation nature à la Fédération de Protection de la Nature (FRAPNA Isère). 

 

Véritable point de départ dans ma pratique, cette expérience à déclenché en moi l'envie d'approfondir et de développer ma place dans l'EEDD, et m'a formé dans la réalisation de mes premières séances d'animations avec des scolaires, des personnes en situation de handicap et le grand public.